

« Notre objectif est que plus de la moitié du public vienne au concert sans voiture »
17.09.2025
Depuis janvier 2025, Léopold – 27 ans, passionné de musique et d’écologie – s’est installé dans les coulisses de Forest National avec une mission claire : veiller à ce que les concerts ne soient pas seulement inoubliables, mais aussi organisés de manière plus respectueuse de l’environnement. Gobelets réutilisables, mobilité douce, label Éco-Dynamique...
Derrière chaque spectacle, il y a aussi un travail discret mais essentiel pour faire de la salle une référence durable dans le secteur événementiel. Nous avons rencontré Léopold pour en savoir plus sur son quotidien, ses projets, et pourquoi la durabilité est tout aussi importante pour une salle de concert comme Forest National.
« Développement durable », ça peut sembler un peu vaste. Concrètement, c’est quoi ton travail ?
“C’est vrai qu’il y a beaucoup de sujets différents. Les grands thèmes, ce sont la mobilité autour de la salle – un gros point pour nous – la gestion des déchets, la gestion des gobelets réutilisables, et puis aussi la consommation d’énergie et d’eau. On a aussi plein de petits projets de sensibilisation pour impliquer le public et le personnel.”
Et concrètement, sur quels projets durables travailles-tu actuellement au sein de Forest National ?
“J’ai repris toutes les initiatives durables déjà mises en place et qui sont gérées par l’équipe de Forest National. Maintenant, tout est centralisé ce qui permet de mieux développer nos actions. En ce moment, notre gros chantier, c’est l’obtention du label “Éco Dynamique” de Bruxelles Environnement. On poursuit aussi nos partenariats avec la STIB, la SNCB et Parking Brussels pour améliorer la mobilité, et on peaufine la logistique autour des gobelets réutilisables. Il y a aussi des projets de rénovation : panneaux solaires, citernes d’eau de pluie. Il y a pas mal de choses sur le feu.”
Et à plus long terme, qu’aimerais-tu changer ou accomplir ici à Forest National ?
“La modernisation de la salle ! Garder son âme tout en améliorant l’efficacité énergétique, la logistique, l’accueil… C’est un lieu historique, mais il y a plein de potentiel. Ici, toutes les trois semaines, un nouveau projet démarre. Je sais très bien que dans trois ans, la salle aura déjà beaucoup évolué et c’est chouette de penser que j’aurai contribué à cette évolution.”
Et pour finir, est ce que tu as des conseils à partager avec nos visiteurs ?
“Triez vos déchets ! Et venez en transports en commun. On aimerait que plus de la moitié du public vienne autrement qu’en voiture ou opte pour la mobilité multimodale. Et si vous devez conduire, laissez la voiture sur un parking de dissuasion et prenez les transports en commun ou le vélo pour le dernier bout. C’est plus simple pour tout le monde… et meilleur pour le quartier.“